Biographie Nolwenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biographie Nolwenn

Message par Tweetie le Lun 29 Aoû 2011 - 17:43




Biographie Personnelle



Les Jeunes Années


Nolwenn est née le 28 Septembre 1982 à Saint-Renan, petite commune de Bretagne située près de Brest. Fille d'un footballeur professionnel, Nolwenn et sa famille sont amenés à déménager régulièrement et c'est ainsi qu'ils vivront à Paris, puis Lille, ces nombreux changements ainsi que la séparation de ses parents au début des années 90 aideront Nolwenn à forger son caractère. Dès le début de l'année 1994, Nolwenn, sa mère et sa petite soeur s'installent à Saint Yorre, dans l'Allier, chez ses grands parents.


 

Nolwenn découvre la musique

Nolwenn entre au collège des Celestins à Vichy, où sa professeur de musique lui trouve beaucoup de talent et lui conseille l' apprentissage d'un instrument. Ce sera le violon. Sa grand mère lui offre le violon qu'elle tenait de son père. Nolwenn entame alors sa formation classique.


Voyage au Mali

A l'âge de treize ans, Nolwenn gagne un concours de dessin et part au Mali pour une mission humanitaire « les écoles du désert » qui la mène de Gao à Tombouctou pour distribuer des fournitures scolaires dans les villages.

Cincinnati , un an aux Etats-Unis

En Juillet 1998, Nolwenn, choisie par le Rotary Club de Vichy, part en échange aux USA. Une année qui changera sa vie et dont elle ressortira parfaitement bilingue.


Les années "Classique"

Au retour des Etats Unis Nolwenn décide de prendre des cours de chant classique et délaisse un peu le violon.
En fait Nolwenn chante depuis toujours mais elle pense ainsi à se perfectionner et avoir des bases vocales solides avec le chant lyrique.
Après le conservatoire de Vichy où Madame Berthaut Fontanille, son professeur, la guide, elle intègre un bref moment le Conservatoire régional de Clermont Ferrand.


2000 Les années Fac

Nolwenn intègre la faculté de droit de Clermont et entame des études de droit américain. C’est une voie de sortie si le chant ne marche pas. Elle aimerait s’engager dans la diplomatie, travailler à l’ONU (Organisation des Nations Unies) ou dans une ONG (Organisation non gouvernementale).



2001 Une rencontre décisive

En suivant la première saison de Star Academy, Nolwenn est fascinée par Armande Altaï, le professeur de chant au château. Elle apprécie le haut niveau et la qualité de ses cours. Elle décide donc de s’inscrire dans sa classe de chant parisienne.
Pour financer les cours et les déplacements sur Paris, elle travaille le week-end comme caissière dans un supermarché de Saint Yorre.


2002 Les Premiers Castings

Elle n'aura pas le temps d'aller au bout de ses projets dans la diplomatie. D'autres aventures l'attendent .
Même si elle reste passionnée par le chant lyrique, Nolwenn tente pour la première fois sa chance dans des castings. Elle envoie deux cassettes. Une pour le casting de la Star Académy saison 2, l’autre pour la future comédie musicale “Autant en emporte le vent”... Scarlett ou la Star Ac
Le destin décide. Elle est retenue pour la Star Ac et donne son accord quelques heures avant d'être appelée pour le rôle de Scarlett.


31 Aout 2002

Nolwenn rentre au château pour participer à la seconde édition de l'émission vedette de TF1: Star Académy .
Elle y restera du 31 août au 21 décembre 2002. Pour le moins effacée au début, elle s'affirme au fil des semaines pour finalement être plébiscitée par le public. Elle remporte la victoire le 21 décembre 2002 face à Houcine Camara








Biographie Professionnelle




La Tournée Star Académy

A la rencontre du public
De mars au 21 juin 2003, la tournée Star académy 2 remporte un énorme succès dans toutes les villes de France. Quelques dates en Belgique, en Suisse et même à la Réunion. Plus de 90 dates au total dont plusieurs Bercy . La tournée Star Ac s'achève le 21 juin à Puy St Martin.
Premiers pas de Nolwenn sur scène, cette tournée marathon lui permet de faire un premier mais sérieux apprentissage de la scène. Le spectacle est mis en scène par Kamel Ouali avec une orchestration musicale de Matthieu Gonet.


Premier album " Nolwenn "

Celui ci sort en pleine tournée Star Ac, le 4 mars sous le titre éponyme "Nolwenn". Nolwenn, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, doit choisir un nom de scène. Une autre chanteuse bretonne se prénommant Nolwen, Nolwenn ne peut utiliser son seul prénom pour sa carrière. Elle choisira finalement le nom de jeune fille de sa maman. Elle devient Nolwenn LEROY.


Ce premier album est produit par Pascal Obispo. De grands noms de la chanson y ont collaborés , Laurent Voulzy, Lara Fabian, Lionel Florence, Daniel Lavoie, Elisabeth Anaïs ...
Malgré la rapidité de réalisation, il met déjà en valeur sa voix exceptionnelle. Cet album est un réel succès. 300 000 exemplaires sont vendus en 2 semaines d'exploitation. Il est n°1 des ventes d'albums en France et se classe n°2 des Tops Albums belge et suisse ! Fin 2005, les ventes dépassent les 600 000 exemplaires. Il est certifié double disque de platine.


Sa première tournée solo

6 décembre: Lancement de la première tournée solo
La salle du Summum de Grenoble est choisie pour accueillir le premier concert solo. Le 5/12/03, elle donne un concert privé organisé par Chérie Fm, le sponsor radio de sa tournée, sorte de grande générale, où seules quelques 200 personnes ont le privilège d'assister. Le lendemain, malgré un trac palpable, le public peut enfin découvrir Nolwenn Leroy en solo évoluant dans son univers puisqu'elle a pensé son spectacle de A à Z. Elle y chante 10 des 12 chansons que comporte son album ainsi que 7 reprises dont 4 en anglais. 18 Mars: Forest National à Bruxelles sera la dernière des 34 dates de sa première tournée solo.


Révélation Féminine 2004 aux Nrj Music

24 Janvier 2004: elle remporte le prix "Révélation musicale francophone de l'année" aux NRJ Music. Nominée aux côtés de Chimène Badi, Thierry Cham, et Diam's, le public la plébiscite.


Sortie de l'album au Québec

C’est une grande histoire d’amour entre Nolwenn Leroy et le Québec. Deux ans après avoir sorti son premier album éponyme, son abum est réédité exclusivement pour le Québec sous le label DKDD (depuis muté en Déjà Musique) avec en bonus le titre "Le dernier mot" composé par Dany Bédar. Un clip est même réalisé pour cette chanson.


Nolwenn Leroy, le livre

Le photographe, Christophe Abramowitz et le journaliste de radio France, Patrick Castells après avoir suivi Nolwenn pendant plus d'un an, publient en novembre 2005 un livre lui étant consacré, mais il ne s'agit en aucun cas d'une biographie.
Nolwenn reverse ses droits à l'image à la fondation Abbé Pierre dont elle est l'une des marraines.


Second album " Histoires naturelles "

Second Opus " Histoires naturelles "
Le nouvel album réalisé avec son ami Laurent Voulzy sort le 5 décembre 2005. Nolwenn participe à l'écriture de plusieurs chansons.
L' album est certifié Disque de platine (300 000 exemplaires) moins de 5 mois après sa mise en vente.


Une artiste engagée

Nolwenn devient l'une des marraines de la Fondation Abbé Pierre en mars 2006, ce combat contre le mal-logement et la misère lui tenant particulièrement à coeur.
Elle est invitée pour la première fois en 2006 à participer aux spectacles des Enfoirés au profit des restos du coeur.


Deuxième tournée : Histoires Naturelles Tour

La tournée débute le 30 septembre à Lille et s'acheve à Clermont Ferrand le 19 décembre 2006: 29 dates dont 3 Olympias complets.
Nolwenn et ses musiciens sont repartis sur les routes de France et de Belgique pour une tournée d'été de 15 dates qui s'est achevée à Namur en Belgique le 16 septembre 2007. Un cd et un dvd Live enregistrés lors des concerts à l'Olympia sont parus fin octobre 2007.


Artiste Féminine 2007 aux Etoiles Chérie FM

Nolwenn Leroy reçoit des mains de Marc Lavoine l'Etoile décernée par le public à la cérémonie des étoiles Chérie FM 2007. Devant Céline Dion, Chimène Badi, Olivia Ruiz et Norah Jones, elle remporte le trophée de l'artiste féminine aux Etoiles Chérie FM.


Talents France Bleu 2007

Soirée des Jeunes Talents - 15 novembre , Nommée aux côtés de Chimène badi, Dany Brilliant et Emmanuel Moire, elle est désignée "Talent France Bleu du public" par les votes SMS des auditeurs lors de la cérémonie à Rouen.


Sortie du 3ème album studio : Le Cheshire Cat & Moi


Cet album plus acoustique aux accents pop-folk est le fruit d'une collaboration avec les chanteuses américaines Jonatha Brooke et Michelle Featherstone. A la réalisation : son ami Teitur, auteur-compositeur des îles Féroé et Rupert Hine, 11 chansons sont écrites par Nolwenn, dont 3 en anglais. Les visuels sont l'oeuvre de Thomas Jacquet. L'album sera encensé par la critique et se vendra à près de 60 000 exemplaires


Le Cheshire Cat et vous

Une tournée acoustique débute le 12 mars 2010 à Liège, passant notamment par l'Olympia le 4 Octobre et se terminant le 16 Janvier à Saint Marcel


4ème album studio Bretonne

Son quatrième album Bretonne, sort dans les bacs le 6 décembre 2010, comprenant des chansons en breton, français, anglais et gaélique irlandais . L'album, l'une des meilleures ventes de l'année 2011, reste n°1 pendant 8 semaines dans les charts français , et est certifié disque de diamant, pour plus de 660 000 vente


Grand Prix du Télégramme de Brest 2010

Le 2 Février 2011 Nolwenn est plébiscité par le public avec plus de 4300 votes et est ainsi récompensée, devançant le groupe Merzhin et Nolwenn Korbell


Bretonne Tour

La tournée d'été séduira plus de 102 000 spectateurs, celle ci débutera à Aurillac le 18 juin , Landerneau le 25 juin , et passera par de nombreuses villes dont les Francopholies de la Rochelle, Le Festival de Cornouaille à Quimper pour se terminer à Chateauroux le 19 Aout

La tournée d'automne débutera le 22 Octobre au Liberté de Rennes, et passera notamment par le Zénith de Paris le 17 Décembre, Genève, Bruxelles et de nombreuses villes en France


Bretonne se lance à l'assaut du Monde ( Album export )

Nolwenn Leroy : "Bretonne 2.0" le 14 novembre
La réédition de l'album de Nolwenn "Bretonne", sortira chez les disquaires quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, le 14 novembre, soit presque un an après la mise en rayon de sa première mouture. Plusieurs titres inédits seront intégrés à cette version proposée à l'international.

Ce quatrième opus de Nolwenn connait un très grand succès dans les charts, s'étant écoulé à près de 800 000 exemplaires en un peu plus de neuf mois.

Nolwenn proposera une nouvelle version de "Bretonne" pour l'international, avec sans aucun doute les titres qui ont forgé son succès, "Tri martolod", "La jument de Michao" et "Brest", mais aussi agrémentée de quelques titres déjà interprétés sur scène pendant sa tournée d'été. Il semble que huit inédits feraient leur apparition, dont la célèbre chanson traditionnelle irlandaise "Whiskey in the jar", le très chrétien "Amazing Grace", et "Dirty Old Town", On espère retrouver la reprise "Sunday Bloody Sunday" de U2, uniquement disponible sur iTunes, et le duo "Tinseltown In The Rain" que Nolwenn a interprété avec Andrea Corr.


La Tournée Bretonne 2012

Fort du succés de l'album, Nolwenn continuera sa tournée triomphale en 2012, et passera notamment à Moulins le 2 Février, Rouen le 16 mars et bien d'autres dates





Dernière édition par Tweetie le Dim 4 Sep 2011 - 14:59, édité 4 fois


"Gwelloc’h eo karantez etre daou eget madoù leizh ar c’hraoù"
avatar
Tweetie
Bretonne Tour
Bretonne Tour

Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 55
Localisation : Près des étoiles

http://nolwennastaronelove.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum