Gala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gala

Message par isatis le Mar 8 Jan 2013 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Ce 8 janvier, la brune Bretonne chante à guichets fermés dans le club new-yorkais Drom. Bien partie pour conquérir le continent nord-américain, attaché à ses racines celtes, l'artiste a déjà ravi le coeur de quatre hommes, pourtant difficiles à amadouer.
Laurent Voulzy
Avant de lui confectionner, avec Alain Souchon, son deuxième album Histoires Naturelles, qui l'a véritablement révélée en tant qu'artiste, le troubadour de la pop française lui avait composé Suivre une étoile, sur son premier album, en 2003. Mister Voulzy a pourtant failli ne pas suivre l'étoile de la Star Ac 2. Invité à chanter sur un prime-time de l'émission, l'interprète de Belle-Île-en-Mer plonge dans le bocal de TF1, en se bouchant le nez. Lui, le discret, ne goûte guère à l'exhibitionnisme et à l'indécence de la télé-réalité. Face à Nolwenn, l'artiste passionné par la mythologie celte et les chevaliers de la Table Ronde rend les armes. Son physique hiératique, sa voix enchanteresse, son prénom suranné... Tout chez la staracadémicienne lui évoque une héroïne de légende(s). Si Pascal Obispo est le chef d'orchestre de son premier album, dans lequel elle ne se retrouvera pas, la gagnante du télé-crochet de TF1 doit son nom d'artiste à Laurent Voulzy. C'est bien lui qui lui suggère d'emprunter le nom de jeune fille de sa mère. Leroy peut devenir une reine, il le sait. Il l'y aidera, en lui proposant de réaliser son deuxième disque. Inespéré quand on sait que le complice d'Alain Souchon peut rêvasser pendant presque une décennie avant de sortir un nouvel album à son nom! Pendant six mois, ils travailleront ensemble dans le studio personnel du chanteur sur les bords de Marne. Au menu de leurs séances de travail: rêveries au pays de Brocéliande, sirotage de thé et grignotage de Krispolls. Nolwenn aurait aimé qu'il participe à son album Bretonne, mais Laurent travaillait sur son propre disque de folk-pop, Lys & Love. C'est finalement Nolwenn qui prêtera ses talents à son mentor en assurant les choeurs d'un des titres de l'album, intitulé En regardant vers le pays de France.
Christophe Miossec
"J'aime beaucoup cette fille, elle mène bien sa barque". C'est peu dire que le compliment vaut son pesant d'or. A priori, rien de commun entre l'auteur-compositeur-interprète de Boire, écorché vif de la nouvelle scène française qui a longtemps trempé ses pansements dans les alcools forts, et la gagnante de la Star Academy 2, d'abord vendue comme la petite soeur des Lara Fabian et autres chanteuses à coffres forts. Dans sa malle, Nolwenn partage pourtant deux points communs et rassembleurs avec l'ex-journaliste: des origines finistériennes et un caractère intransigeant. De la même manière que le Brestois n'a pas hésité à se brouiller avec des collaborateurs qui ne comprenaient pas ses idéaux artistiques, allant même jusqu'à jeter à la poubelle un album entier plutôt que de céder au compromis avec sa maison de disques, Nolwenn s'est séparée de son premier manager, Cathy Bitton. Aujourd'hui, elle décide pour elle-même. Instinctive et ininfluençable. Après avoir accepté qu'elle reprenne son titre Brest, Christophe Miossec, épaté, lui a écrit Je ne serai jamais ta parisienne, la seule fève inédite de la galette Bretonne. Tous les deux ont chanté ensemble sur scène, à la Carène, salle brestoise. Et Miossec figure à nouveau dans les crédits du nouvel album de Nolwenn, Ô filles de l'eau. Une fidélité qui en dit long sur la nature profonde et réelle de leurs liens.
Olivier de Kersauson
L'Amiral déteste, dit-il, la musique. Aux ondes des radios, le marin breton mal dessalé, limite misanthrope, préfère le bruit des vagues. Pas de quoi faire chavirer à la renverse notre brune sirène. Emportée par les pages de son roman Ocean's Song, elle a pu lui dire tout le bien qu'elle pensait de lui, dans les coulisses d'un Vivement Dimanche qui les réunissait, début janvier. Comme l'imprévisible Monsieur de Kersauson, qui vit désormais une partie de l'année en Polynésie, Nolwenn est une nomade de corps comme d'esprit. Comme lui, elle multiplie les ports d'attache, entre la Bretagne paternelle, l'Auvergne maternelle, Paris pour le boulot et Aix-en-Provence pour ses amours. Comme lui, elle échappe aux filets et aux harpons qui blessent, quitte à rendre la pareille aux vilains pêcheurs. Depuis leur face à face, l'Amiral ne perd pas une occasion de rendre hommage à sa cadette. C'est une véritable déclaration d'amour qu'il vient même de lui adresser dans un récent numéro de Paris Match. "Elle est très touchante", "elle est dense", "elle est sur la pente de la vraie création", "elle n'est pas en demande racoleuse de séduction", "c'est une âme forte mais voilée". Les louanges d'Olivier de Kersauson sont rares. Il faut donc croire qu'elles sont vraies.
Jean-Louis Murat
L'ermite caractériel de la variété française lui a offert Sur mes lèvres, l'un des plus beaux titres de son album Ô filles de l'eau. Un cadeau empoisonné pour d'autres qui n'auraient pas compris la charge érotique de cette chanson, dans la lignée des Sucettes à l'anis de Gainsbourg pour France Gall. Mais Nolwenn a compris Jean-Louis. Elle lui a également pardonné cette saillie datant de 2004: "Dans le show-biz, c'est le règne de l'omerta, pas une seule figure marquante n'a émergé dans la chanson depuis le milieu des années 80, et certainement pas MC Solaar, IAM ou Nolwenn Leroy, tout le monde le sait, mais personne ne le dit." Auvergnate par sa mère, la chanteuse a continué de grandir à l'ombre des volcans, après la séparation de ses parents. Murat est un volcan. Nolwenn a su maîtriser et s'approprier sa lave. Tout comme une de ses idoles, Mylène Farmer, était parvenue à tempérer le célèbre résidant du Col de la Croix-Morand, le temps d'un duo intitulé Regrets. Comme sa rousse aînée, Nolwenn séduit les foules, sans jamais dissiper le mystère qui l'entoure. Un exploit remarquable pour Murat. Un pari à tenir pour Nolwenn...
avatar
isatis
Bretonne Tour
Bretonne Tour

Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 48
Localisation : Au bout de la terre

http://nolwennastaronelove.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gala

Message par bea le Mar 8 Jan 2013 - 21:09

j'aime comment est rédigé cet article[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
bea
Bretonne Tour
Bretonne Tour

Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 57
Localisation : villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gala

Message par Nolchant le Mer 9 Jan 2013 - 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bel article bien écrit , merci Michel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Nolchant
Bretonne Tour
Bretonne Tour

Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum